Les principales techniques chirurgicales



Interventions restrictives

Anneau gastrique

L'anneau gastrique ou gastrique banding est une intervention restrictive. Un anneau gastrique gonflable est placé à la partie supérieur de l'estomac délimitant ainsi une poche gastrique supérieure d'environ 15 cc de volume. Lorsque cette poche se remplit, elle provoque une sensation de satiété rapide qui doit faire arrêter l'alimentation.
  • L'intervention se déroule par Coelioscopie.
    (Quatre à cinq trocarts sont nécessaires).

  • La durée d'hospitalisation est de l'ordre de 4 à 5 jours.

En savoir plus >

Gastroplastie

L'intervention consiste à diviser l'estomac en 2 parties de volume inégal : une petite poche de 15 centimètres cube supérieure dans laquelle //arrivent les aliments avant de passer dans la poche gastrique inférieure oùla digestion commence.

En savoir plus >

Sleeve gastrectomy

Il s'agit d'une intervention réalisant l'ablation d'une partie de l'estomac de manière à réaliser un tube gastrique. Cette intervention est restrictive car elle diminue le volume gastrique et permet une sensation de satiété rapide. Elle a un mécanisme hormonal également en diminuant le nombre de cellules sécrétant la ghréline qui est l'hormone de l'appétit.
- L'intervention se déroule par Coelioscopie. (Cinq à six trocarts sont nécessaires).
- La durée d'hospitalisation est de l'ordre de 4 à 5 jours.


En savoir plus >

Interventions Malapsortives

Dérivation bilio-pancréatique

L'intervention consiste à diviser l'estomac en 2 parties de volume inégal : une petite poche de 15 centimètres cube supérieure dans laquelle arrivent les aliments avant de passer dans la poche gastrique inférieure où la digestion commence.

En savoir plus >

Interventions Mixtes

Bypass gastrique

Cette intervention réalise une dérivation gastrique en ne laissant qu'une poche de 30 à 50 cc au contact de l'estomac. Cette poche se vide dans une anse digestive. La plus grande partie de l'estomac est donc exclue. L'absorption des aliments est diminuée par la réduction de la longueur utile de l'intestin. Cette intervention est restrictive car elle diminue le volume gastrique au contact avec la nourriture et elle est malabsorbtive car elle diminue la longueur de l'intestin qui assure la digestion.
- L'intervention se déroule par Coelioscopie. (Cinq à six trocarts sont nécessaires).
- La durée d'hospitalisation est de l'ordre de 4 à 5 jours.


En savoir plus >