L'obésité : Introduction

L'obésité et la surcharge pondérale posent aujourd'hui un problème de santé publique majeur et commun à de nombreux pays développés ou en voie de développement.
L'obésité constitue un facteur de risque pour le développement de nombreuses pathologies chroniques telles que le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, certains cancers...
Au-delà de ces complications, elle a également un retentissement important sur le bien-être psychologique et social des individus.

De nombreuses approches thérapeutiques sont proposées et la prise en charge doit associer plusieurs méthodes.
Parmi ces méthodes, la chirurgie a prouvé son efficacité en s'association avec des règles hygiéno-ditétiques et une activité physique régulière.

Plusieurs types d'interventions chirurgicales existent :

Les interventions restrictives : diminution des possibilités d'ingestion d'aliments Les interventions malapsortives : diminution importante de l'absorption des aliments Les Interventions mixtes: diminution des possibilités d'ingestion et de l'absorption des aliments
Il est difficile pour un non spécialiste de comprendre les différences techniques et leurs implications, les avantages et les inconvénients.
Ce site est destiné à rendre plus compréhensible la chirurgie de l'obésité.
Les différentes interventions disponibles sont expliquées, les avantages de chacune sont exposés et les inconvénients et les possibles complications sont discutés. Les différents spécialistes intervenant dans la chirurgie de l'obésité présentent les aspects pratiques de leur intervention. Des patients opérés de ces différentes techniques partagent leur expérience.